19 Juillet 2025 à Ziguinchor hommage national à un soldat au service de l’écologie et de l’environnement, HAIDAR EL-ALI.

Hommage : le sens d’un mot.
Comme de nombreux autres mots, hommage est un dérivé du nom homme. Il s’est construit au XIIe siècle par l’ajout du suffixe -Age au mot homme, pris dans le sens médiéval de « vassal ».
Initialement, hommage est donc un terme féodal, qui désignait l’acte par lequel un vassal se déclare l’homme de son seigneur et s’engage à le servir, en échange de la protection de celui-ci.
Dès la fin du XIIe siècle, le mot reçoit deux nouveaux emplois qui s’écartent du mot souche homme. Quand l’hommage est rendu à Dieu, le mot a le sens de « marque de vénération » (toujours avec l’idée de soumission) ; quand l’hommage est rendu à une femme, le mot a le sens de « marque de déférence et de courtoisie ».
Avec le temps, ces emplois s’affaiblissent. D’un côté, la vénération devient de la reconnaissance, du respect, de l’admiration ; rendre hommage à une personne est une façon de l’honorer. C’est cette dernière acception du terme qui s’invite à notre texte.
L’homme, son parcours et son œuvre
Les parents HAIDAR EL- ALI, alors jeunes gens ne parlant pas français, quittent le Liban sous protectorat français en bateau pour Marseille. De là, ils montent dans une correspondance croyant partir pour l’Amérique, mais se trompent de bateau et débarquent au Sénégal. HAÏDAR EL-ALI raconte qu’en arrivant, ils s’étonnaient que tous les Américains soient noirs. N’ayant plus les moyens de payer pour un autre trajet, ils se résolvent à s’installer sur place et se mêlent à la population libanaise locale. HAIDAR EL- ALI naît à Louga en 1953. Jeune, il fait partie de l’équipe espoir de nage de Dakar. À 17 ans, il est épéiste. Après son bac, il travaille d’abord comme fabricant de meubles pendant 12 ans.
En 1984, il passe son diplôme de plongeur professionnel en France, et devient directeur de l’Oceanium de Dakar, qui n’était alors qu’une école de plongée. L’Oceanium forme des militaires, des gendarmes, des agents des eaux et forêts et même les pompiers

Les débuts de l’homme en tant que militant écologiste:
Lors d’une plongée en mer, HAIDAR EL- ALI tombe sur une pêche à l’explosif et s’horrifie du spectacle. Il filme et produit alors la scène, le début de la transformation de l’Oceanium de Dakar en association de protection de la nature voit le jour.
En 2002, lors du naufrage du bateau Le Joola qui fit près de 2 FC 000 victimes, il est l’un des premiers sur les lieux de la catastrophe. Il plonge, filme et livre ses observations avec amertume. Il est élu « homme de l’année » par la Radio-télévision sénégalaise.
Très actif contre la surpêche, HAIDAR El-Ali a donné à son groupe de plongeurs un objectif de dépollution de l’océan au large du Sénégal : récupérer les quelques 3 000 filets de pêches abandonnés qui continuent à emprisonner les poissons. L’équipe en a déjà enlevé 1 000.
En 2004, avec le soutien des collectivités locales, HAÏDAR El-Ali entreprend la reconversion de l’économie de pêche en écotourisme dans le delta de Saloum.
Par ailleurs, cet écologiste convaincu sensibilise toutes les couches de la population à la nécessité de vivre en harmonie avec la nature. Ainsi, les populations comprennent de plus en plus l’importance du respect de l’environnement et luttent contre les déséquilibres engendrés par l’homme, en particulier dans la mangrove. En 2009, HAIDAR EL-ALI y a insufflé une dynamique qui a permis de replanter 30 millions de palétuviers en Casamance. Un de ses nombreux objectifs pour l’année 2010 était de replanter 100 millions d’arbres.
En 2008, à la tête de l’Oceanium, HAÏDAR EL-ALI mène dans la forêt de Casamance une opération de replantation de 3 millions de palétuviers. Mais en mai 2016, un drone piloté par l’équipe de l’Oceanium met à nu le chantier d’une exploitation illégale de bois de vène dans la même forêt. HAÏDAR EL-ALI annonce que ce pillage, actif depuis 2010, pourrait transformer la forêt en désert.
En 2018, HAIDAR EL- ALI plante des propagules dans les mangroves sénégalaises pour relancer les poussées végétales. Il est poursuivi en diffamation par le président des exploitants forestiers Ablaye SOW pour avoir associé l’assassinat de 13 personnes dans la forêt de Boffa Bayotte à une mauvaise gestion liée à la société d’exploitation forestière.
L’homme politique.
Le 3 avril 2012, HAIDAR EL- ALI est nommé ministre de l’Écologie et de la Protection de la nature dans le gouvernement. En septembre 2013, il est nommé ministre de la Pêche et des Affaires maritimes. Il démissionne de ce poste en juillet 2014.
En 2019, il est directeur général de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte.
En 1984, il passe son diplôme de plongeur professionnel en France, et devient directeur de l’Oceanium de Dakar, qui n’était alors qu’une école de plongée. L’Oceanium forme des militaires, des gendarmes, des agents des eaux et forêts et même les pompiers de Paris.
Décorations en faveur de HAIDAR EL- ALI pour services rendus à la nation:
Chevalier (1995), puis officier (2002) de l’ordre national du Lion du Sénégal
Médaille d’honneur de la gendarmerie sénégalaise (2002)
Ordre national du Mérite du Sénégal.
En définitive, HAIDAR EL- ALI est un écologiste et un environnementaliste d’envergure mondiale. Sa particularité: une formation et des compétences solides aussi bien sur terre que sous l’eau. HAIDAR EL- ALI est un amphibien : il a de solides connaissances sur les écosystèmes marins et côtiers ainsi que sur les écosystèmes terrestres…Une originalité hors du commun. HAIDAR EL- ALI intervient sur la lithosphère, l’hydrosphère, l’atmosphère et se donne les moyens d’agir concrètement sur la biosphère….
Chez HAIDAR EL- ALI c’est peu de verbe et beaucoup d’actions…Chez HAIDAR EL- ALI c’est la rigueur dans les inter relations entre les phénomènes qui influent sur la vie de l’homme …
HAIDAR EL- ALI a le sens du sacrifice: il intervient en sentinelle avisé au péril de sa vie contre certaines pratiques menaçant l’avenir de notre irremplaçable planète.
Chez HAIDAR EL- ALI pas de place pour le fatalisme: cet homme a le sens de l’initiative et le courage de ses convictions. HAIDAR EL- ALI c’est l’écologiste et l’environnementaliste porteur de propositions concrètes face à un environnement de plus en plus menacé.
C’est cet homme que le réseau national des élus locaux pour la justice climatique dont je suis le président et l’ONG ACTION SOLIDAIRE INTERNATIONAL veulent honorer le samedi 19 juillet 2025 à partir de 9 h à l’hôtel Néma Kadior de Ziguinchor.
Abdou Sané, Géographe -Environnementaliste expert en réduction des risques de catastrophe
Ancien député et président du réseau national des élus locaux pour la justice climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *