1er mai Ziguinchor : Un cahier de doléances régional remis au gouverneur

Dans une dynamique unitaire, les représentations syndicales de Ziguinchor ont remis le cahier de doléances du niveau régional au gouverneur.

Différents secteurs : éducation, santé, justice, élevage, agriculture, collectivités territoriales, secteur informel ont remis au gouverneur de Ziguinchor un cahier de doléances qui regroupe l’ensemble des revendications des travailleurs de la région.  Une remise faite dans la sobriété, selon le secrétaire général de l’Union régionale de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) de Ziguinchor. Cette année les centrales syndicales sont dans la douleur. Nous avons beaucoup de camarades qui ont été victimes de licenciement à travers beaucoup de secteurs », a lancé Joseph Boucal.  Une façon de soutenir ces travailleurs, a-t-il expliqué, et de marquer leur indignation par rapport à la situation de tous ces travailleurs.
 
S’agissant des doléances couchées sur ce cahier, les points sont essentiellement d’ordre général et concernent le respect des accords dans les différents secteurs de l’éducation, de la santé, des collectivités territoriales, de la justice, de l’agriculture, de l’élevage en plus des problèmes sectoriels. Pour l’éducation, la question la plus pressante est liée aux décisionnaires. Ces derniers vivent une injustice qu’il faut corriger avec la signature du protocole des accords du 13 janvier 2025, entre le G7 et le ministère de la Fonction publique.  Pour la santé, l’érection des deux hôpitaux de la région en établissements publics de santé 5 EPS) niveau 3, en plus des questions internes, notamment l’avancement et l’ancienneté qui ne sont toujours pas pris en compte au sein de ces 2 hôpitaux de la région. S’y ajoute, le reversement des cotisations sociales. Pour les collectivités territoriales, les accords de 2022 ont été reposés sur la table pour permettre à ces travailleurs de bénéficier des augmentations de salaire et leur intégration dans la fonction publique locale.
 
Ces doléances ont concerné aussi le secteur informel, tel que l’artisanat : la couture, la teinture, la coiffure entre autres, la problématique de la formalisation est posée sur le cahier de doléances remis à l’autorité administrative régionale.
 
La relance du secteur du Tourisme a été aussi parmi les questions soulevées par les représentations syndicales de la région de Ziguinchor en ce 1er mai. Joseph Boucal et Cie ont sollicité dans ce sens la réhabilitation de la route Cap Skirring-Ziguinchor, pour davantage booster la relance de ce secteur qui a été pendant longtemps impacté par le conflit.
 
L’adjoint au gouverneur chargé du développement, Alsény Bangoura, a reçu le cahier de doléances des centrales syndicales. 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *