Le mot du Directeur

LE GROUPE MEDIA DU SUD

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

MOTEUR DE REFERENCE CULTUREL ET ECONOMIQUE, TRAIT D’UNION NATIONAL
On ne peut pas connaître son pays sans connaître d’abord sa région, et conséquemment, on ne peut aimer son pays sans aimer d’abord sa région. Toutefois, régionalisme se distingue « d’ethnicisme », disait en substance le Président Senghor à Emile Badiane.

La création d’un groupe de presse privé dans la région naturelle de Casamance se justifie amplement, elle devient même une nécessité. En effet un métissage qui remonte à des temps immémoriaux a fait de la Casamance la région la plus cosmopolite du Sénégal. Ce ‘’ Melting pot’’ a engendré une richesse culturelle fantastique qui se fond et se confond dans un environnement verdoyant, ondoyé par des bolongs bordés de palétuviers et des marécages nourriciers. Ce potentiel touristique peine encore à être exploité de manière efficiente. La Casamance est ainsi représentative du microcosme culturel Sénégalais. Toutes les langues du Sénégal et de la sous-région y sont parlées et toutes les cultures y sont représentées. Elles sont tellement bien imbriquées qu’elles ont un mode de fonctionnement en nulle part pareille en Afrique.

La verte Casamance grenier du Sénégal, sort lentement de son enclavement grâce à de nouvelles routes, de nouveaux bateaux, de nouvelles possibilités de transport. L’arrivée de la TNT et de la fibre optique aura fini de connecter cette belle région au reste du monde.

Les conditions seront donc réunies pour qu’elle bénéficie de ce puissant moteur vecteur de développement qu’est la Presse. La richesse économique de la région sud doit être bien connue pour être mieux exploitée. Les efforts politiques ont besoin d’un accompagnement communicationnel. La communication mène le monde; celui des affaires et des politiques. Le Groupe Médias du Sud qui comprend une station de télévision, une station de radio,  un journal écrit, un journal en ligne et une imprimerie, bien qu’implantée à Ziguinchor n’aura pas seulement une vocation régionale mais nationale, avec une grande ambition  de visibilité mondiale. En effet l’avènement du numérique va permettre de gommer les frontières physiques de la couverture médiatique connues jusque là.

Creuset de toutes initiatives et efforts tendant à réconcilier les forces vives de la nation sénégalaise en leur offrant un espace permanent de dialogue, le Groupe Médias du Sud veut combler le déficit abyssal de réseau de communication exacerbé cet enclavement géographique tant décrié qui a fini de séparer quelque deux millions cinq cent mille sénégalais du sud de leurs frères du nord.

La Télé du Sud et de la Radio du Sud auront des contenus naturellement généralistes, et représentatifs des reflets de la société sénégalaise dans sa globalité et sa diversité. Des émissions éducatives utiles, tournées vers le mieux être, le mieux devenir des populations sénégalaises seront intégrées dans  la grille des programmes.

La Casamance naturelle partage ses richesses économiques et culturelles avec la Guinée Bissau, la Guinée Conakry et la Gambie, ce qui à nos yeux apparaît comme une cible importante qui mérite considération.

Le Président du groupe

Alassane SARR