ACCUSE DE VIOLS, Tariq Ramadan en congé de l’université d’Oxford

L’université d’Oxford a annoncé, mardi, que l’islamologue Tariq Ramadan, accusé de viols par deux femmes en France et d’abus sexuels sur des mineures en Suisse, se mettait en congé de l’institution britannique où il enseigne.

L’islamologue Tariq Ramadan, visé par deux plaintes pour viols en France et accusé d’abus sexuels sur des mineures en Suisse, est en congé de l’université d’Oxford, au Royaume-Uni, où il enseigne, a annoncé, mardi 7 novembre, l’institution britannique.

« D’un commun accord et avec effet immédiat, Tariq Ramadan, professeur d’études islamiques contemporaines, a pris un congé de l’université d’Oxford », indique l’établissement dans un communiqué, soulignant que ce congé « n’impliquait aucune présomption ou acceptation de culpabilité et permettait au professeur Ramadan de répondre aux accusations extrêmement graves portées contre lui ».

L’université d’Oxford dit avoir « toujours reconnu la gravité des allégations contre le professeur Ramadan, tout en soulignant l’importance de l’impartialité et des principes de justice et de procédure régulière ».

Une pétition réclamant la suspension de l’islamologue le temps de l’enquête a été lancée le 4 novembre et a été signée en trois jours par plus de 1 400 personnes.

Tariq Ramadan, qui réfute ces accusations et a porté plainte, lundi, pour « dénonciation calomnieuse », a salué sur Twitter « la prise de position de l’université d’Oxford depuis le début de cette affaire ». « Elle a défendu le principe de la présomption d’innocence sans minimiser la gravité des allégations portées contre moi. Elle a en outre toujours considéré qu’il était impératif de répondre aux questions des étudiants et d’assurer leur sécurité », relève-t-il.   LIRE LA SUITE

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.