L’affaire Nelly et celle de l’infirmière mise en cause ont été jugées ce mardi à la cour d’appel de Ziguinchor. Ce procès fait suite à “l’affaire Nelly”, impliquant une jeune femme de 23 ans, originaire du Nigeria, porteuse du VIH/Sida, qui aurait exprimé son intention de propager le virus au sein de la communauté d’accueil.
Pour rappel, l’enquête avait révélé qu’elle était suivie par une infirmière, dûment informée de sa séropositivité, mais qui n’avait pas procédé au retrait de son carnet médical. Pour se défendre, l’infirmière avait affirmé aux enquêteurs qu’aucun texte législatif n’interdit à une personne séropositive de pratiquer le métier de prostituée, estimant qu’il suffit de respecter les rendez-vous médicaux, d’être assidu et de suivre correctement le traitement.
Le procureur avait par la suite demandé la conduite au parquet puis la remise en liberté provisoire de ladite infirmière.
Ce 25 novembre, devant la barre, l’infirmière a nié l’ensemble des faits qui lui sont reprochés. Elle a même réitéré sa position selon laquelle « la personne séropositive n’est pas en mesure de transmettre le VIH ».
Nelly a également été entendue. Devant le tribunal, les mains croisées, la voix basse et le visage fermé sous un foulard rose, elle a nié avoir eu l’intention de transmettre volontairement le VIH, comme le soutient le dossier d’enquête.
Cependant, lors des interrogatoires, le tribunal a révélé l’existence de messages attribués à la jeune femme, dans lesquels elle écrit vouloir « propager le VIH dans la communauté ».
Dans son réquisitoire, le procureur a demandé 2 ans de prison ferme, une amende de 5 millions de francs CFA, ainsi que l’expulsion du territoire national à l’issue de sa peine pour Nelly.
À l’encontre de l’infirmière, le ministère public a requis 6 mois de prison avec sursis.
Les avocats de la défense ont, pour leur part, plaidé la relaxe des deux prévenues.
Le tribunal a finalement mis l’affaire en délibéré pour le 2 décembre 2025.
Dès les premières heures de la matinée, plusieurs agents de santé, dont certains affiliés à l’Alliance And Gueusseum de Ziguinchor, se sont fortement mobilisés au tribunal pour soutenir leur collègue, lui apporter assistance et défendre son innocence.
Ansoumana DASYLVA / GMS
