L’adjointe au maire de Kaffrine, Astou Ba, a succombé à ses blessures. Elle avait été grièvement atteinte à la tête lors d’une cérémonie officielle de remise des clés de salles de classe réhabilitées dans les écoles 3 et 4 de la commune.
Les faits remontent à la fin du mois de décembre 2025, dans un contexte de fortes tensions. Une altercation survenue à l’école 4 avait rapidement dégénéré avant de se poursuivre à l’école 3, où des jeunes issus du camp du maire Abdoulaye Saydou Sow et de celui du parti Pastef s’étaient violemment affrontés. Au cours des heurts, Astou Ba avait été frappée à la tête par un éclat de brique.
Évacuée en urgence à l’hôpital Thierno Birahim Ndao de Kaffrine, elle avait ensuite été transférée à Touba pour des soins spécialisés. Plongée dans le coma pendant plus de trois mois, elle est finalement décédée des suites de ses blessures.
