«Annulez Netflix pour la santé de vos enfants» : Elon Musk appelle à boycotter la plateforme de streaming américaine

Le patron de Telsa a appelé ses 227 millions d’abonnés sur X à quitter la plateforme, en réaction à la série animée «Dead End: Paranormal Park», qui suit les aventures d’un adolescent transgenre.

 

Nouvelle polémique pour Netflix. Cette semaine, le géant américain du streaming a été la cible de nombreuses critiques d’internautes, qui l’accusent de promouvoir un discours transgenre. Des attaques appuyées notamment par Elon Musk, qui a appelé ses abonnés à résilier leur abonnement à la plateforme : «Annulez Netflix pour la santé de vos enfants», a-t-il ainsi écrit sur son réseau social X, ce lundi.

À l’origine de cette controverse figure «Dead End : Paranormal Park», une série animée qui suit Barney, adolescent transgenre, et Norma, jeune fille autiste, dans des aventures surnaturelles au sein d’un parc hanté. Une inclusivité rejetée par Elon Musk, qui a accusé l’œuvre de «pousser l’idéologie trans» auprès des enfants. «Ce n’est pas acceptable», a-t-il encore réagi à un internaute rappelant que la série est destinée à un public dès 7 ans. Bien que Netflix ait abandonné la série en 2023, des extraits ont à nouveau été relayés sur X par des comptes conservateurs tels que Libs of TikTok, qui affirme dans un tweet que «Netflix semble ouvertement se vanter de discriminer les personnes blanches».

Passer la publicité

Recule en Bourse

Sur Google Trends, les requêtes «Netflix Elon Musk» et «boycott Netflix»ont explosé ces dernières heures, et le PDG de Tesla a également relayé plusieurs publications signalant une hausse des désabonnements à la plateforme. Une tendance impossible à vérifier, l’entreprise n’ayant pas souhaité commenter cette nouvelle polémique. Mais ces critiques ont pu participer au recul de l’action du géant de streaming, qui a perdu 2,3% ce mercredi et restait légèrement dans le rouge, ce jeudi.

Hamish Steele, créateur de la série, a quant à lui dénoncé sur Bluesky des «mensonges et calomnies ! Netflix ne fait PAS de promotion pour le moment !». Il a ajouté avoir reçu des «e-mails homophobes et antisémites extrêmement désagréables et étranges», qui l’ont poussé à se retirer temporairement des réseaux sociaux. Selon l’association GLAAD de défense LGBT+, les incidents visant des personnes transgenres ont augmenté de 14% aux États-Unis sur la période comprise entre mai 2024 et avril 2025 par rapport aux douze mois précédents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *