ATTENTAT DE STRASBOURG : LES Gilets jaunes appelés à ne pas manifester samedi

Par la voix de plusieurs de ses ministres, le gouvernement a demandé aux Gilets jaunes de ne pas manifester samedi en raison, notamment, de la situation sécuritaire liée à l’attaque de Strasbourg.

Le gouvernement français a appelé, jeudi 13 décembre, les Gilets jaunes à ne pas manifester de nouveau samedi à Paris et ailleurs en France, jugeant qu’il ne serait « pas raisonnable » de poursuivre le mouvement dans le climat créé par l’attaque de Strasbourg.

L’exécutif n’a cependant pas prévu d’interdire pour l’heure de nouveaux rassemblements de Gilets jaunes, mobilisés chaque week-end depuis le 17 novembre. « Aujourd’hui, le temps est venu de cesser ces manifestations au quotidien sur les ronds-points et surtout samedi à Paris et dans les autres villes de France », a pour sa part déclaré le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, sur Public Sénat.

L’ex-président de l’Assemblée nationale a invoqué notamment les risques sur le plan de la sécurité, en citant la mort d’une sixième personne en marge du mouvement, et l’attaque de mardi qui a fait au moins deux morts à Strasbourg.

 « Nous n’avons pas décidé d’interdire les manifestations »

Pour le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, qui s’exprimait sur CNews, il ne serait « pas raisonnable » de descendre une nouvelle fois dans les rues après quatre week-end éprouvants pour les policiers et gendarmes. « Au regard des événements qui se sont déroulés, de l’attentat terroriste qui s’est déroulé sur le marché de Noël à Strasbourg, il serait préférable que, ce samedi, chacun puisse vaquer de manière apaisée à des occupations d’un samedi avant les fêtes », a-t-il dit.

 « Après l’attaque de Strasbourg, les Gilets jaunes restent mobilisés »

Mais « à ce stade […] nous n’avons pas décidé d’interdire les manifestations », a-t-il précisé en expliquant qu’une telle mesure n’aurait pas d’effet dissuasif sur « des personnes qui souhaitent casser, piller, voler, taper sur les forces de l’ordre ».

Le gouvernement mise désormais sur le « dialogue » après les annonces d’Emmanuel Macron sur le pouvoir d’achat. Lundi, le chef de l’État a promis notamment une augmentation de 100 euros du revenu des salariés au smic et la défiscalisation des heures supplémentaires.

 « Extrême fatigue » des forces de l’ordre »

Les appels du gouvernement ont trouvé un écho chez le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, pour qui il « serait de bon ton de ne pas surcharger la barque ». Invité de RFI, le numéro un du syndicat réformiste a mis en avant « l’extrême fatigue » des forces de l’ordre.

 « Attaque de Strasbourg : les forces de l’ordre disposent-elles des effectifs nécessaires ? »

De même, le maire Les Républicains (LR, droite) de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a demandé sur RTL aux manifestants de s’abstenir car « leur message devient inaudible ». Les dernières journées de mobilisation ont donné lieu à des violences d’une ampleur sans précédent depuis des décennies à Paris et dans d’autres grandes villes comme Toulouse, Bordeaux et Marseille.

 

Avec Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.