Bombardement d’un hôpital à Gaza: Israël dit avoir des « preuves » de la responsabilité du Jihad islamique

L’armée israélienne a affirmé mercredi avoir « des preuves » de la responsabilité du groupe palestinien Jihad islamique dans l’explosion dans l’enceinte d’un hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts.
 
« Les preuves, que nous partageons avec vous tous, confirment que l’explosion dans un hôpital de Gaza a été causée par le tir d’une roquette du Jihad islamique ayant échoué », a affirmé le porte-parole militaire Daniel Hagari lors d’une conférence de presse.

 
« Cette analyse professionnelle est basée sur des renseignements, des systèmes opérationnels et des images aériennes, qui ont tous été recoupés », a-t-il déclaré.
 
Le ministère de la Santé du Hamas, organisation islamiste au pouvoir à Gaza, a affirmé mardi qu’au moins 200 personnes avaient été tuées dans l’enceinte de l’hôpital Ahli Arab de la ville de Gaza. D’autres estimations donnent un bilan plus élevé.
 
Le Hamas a imputé la frappe à Israël et le Jihad islamique a qualifié de « mensonges » les accusations de l’Etat israélien, le désignant comme en étant à l’origine, alors que les condamnations internationales se multiplient.
 
L’armée a diffusé des cartes et un audio qu’elle présente comme une conversation entre deux membres du Hamas évoquant la responsabilité du Jihad islamique.
 
« Il n’y a pas eu de tirs de l’armée depuis la terre, la mer ou les airs qui ont touché l’hôpital », a affirmé M. Hagari. « Nos systèmes radar ont localisé les missiles tirés par les terroristes de Gaza au moment de l’explosion et l’analyse de la trajectoire montre que les roquettes ont été tirées près de l’hôpital ».
 
Le Hamas a accusé mercredi Israël dans un communiqué de « chercher en vain de se dérober à sa responsabilité dans le massacre de l’hôpital en présentant une version mensongère qui n’a rien à voir avec la réalité et qu’il tente de promouvoir avec sa propagande ».
 
Selon le mouvement, « cet horrible massacre a été perpétré à l’aide d’un arsenal militaire américain dont seul l’occupant  (Israël, NDLR) dispose ».
 
La guerre entre le Hamas et Israël a éclaté à la suite d’une sanglante attaque de commandos du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre.
 
Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël, la plupart des civils tués le jour de l’attaque, la plus meurtrière depuis la création de l’Etat d’Israël.
 
Les frappes de représailles israéliennes sur la bande de Gaza ont tué plus de 3.000 personnes, en majorité des civils palestiniens, selon les autorités locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.