Conseil des ministres : Ousmane Sonko hausse le ton et exige une meilleure gouvernance dans les services publics

Le Premier ministre Ousmane Sonko a vivement dénoncé des manquements graves et récurrents, contraires aux principes de transparence et de bonne gouvernance, portant préjudice à la qualité du service public, lors du Conseil des ministres du mercredi 18 juin.

Dès l’ouverture de la séance, Ousmane Sonko a rappelé à son gouvernement « l’importance des missions essentielles de l’État : garantir des services publics de qualité, exécuter des missions d’intérêt général, favoriser la création d’emplois et assurer une régulation efficace dans les secteurs prioritaires ».  

Le chef du gouvernement a énuméré plusieurs manquements affectant la gestion des structures publiques notamment « l’absence de pré-conseils sur des questions stratégiques, le défaut de comptes rendus systématiques, un archivage défaillant des documents, le non-respect de la durée des mandats des administrateurs, une représentation de mauvaise qualité due à des profils inadéquats ».  

Face à ce constat, Ousmane Sonko a ordonné aux ministres de « régulariser sans délai la composition des organes délibérants, notamment dans un contexte marqué par d’importants changements institutionnels.

Il a insisté sur la nécessité de choisir avec soin « les représentants, en stricte conformité avec le décret n°2025-670 du 29 avril 2025, qui fixe les règles de fonctionnement des entités du secteur parapublic ».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *