Crise au Pastef : « Sonko sent son avenir politique compromis »

Dans un entretien accordé à L’Observateur, Dr Demba Gueye, enseignant-chercheur en analyse du discours politique, revient sur les tensions internes au sein du parti Pastef, qu’il juge profondes et menaçantes pour l’avenir du Premier ministre Ousmane Sonko.

Selon lui, « les clans existent dans le Pastef, comme ils existent dans tous les partis politiques, surtout quand ils sont au pouvoir ». Mais cette fois-ci, précise-t-il, « ce sont des clans qui opposent les deux ténors : le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le président du Pastef, Ousmane Sonko ».
 
L’interlocuteur du quotidien du Groupe futurs médias estime que Sonko « craint pour son avenir politique » : « Il a peur qu’en 2029, Diomaye s’impose comme le candidat du Pastef. »
 
Le spécialiste ajoute que l’ancien maire de Ziguinchor anticipe une « bataille interne » qui pourrait déboucher sur une scission : « Une partie du Pastef va soutenir la candidature de Diomaye et l’autre, celle de Sonko ».
 
La décision de la Cour suprême, qui relance la question de son inéligibilité, alimente également ces craintes. « Sonko se sent vulnérable sur le plan politique », insiste l’analyste. « Il sait que son avenir est compromis et que les signaux ne sont pas au vert, mais au rouge ».
 
Pour Dr Gueye, l’objectif de Sonko est clair : « Il tente de reprendre le parti en main.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *