Le célèbre établissement pénitentiaire avait justement fermé ses portes en raison de son coût de fonctionnement élevé pour accueillir une poignée de prisonniers.
Soudainement, on ne regarde plus à la dépense. Donald Trump a annoncé dimanche 4 mai avoir ordonné à son administration de moderniser et de rouvrir l’emblématique prison d’Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les « criminels les plus dangereux et violents ».
« Depuis trop longtemps, l’Amérique est victime de criminels vicieux, violents et récidivistes, la lie de la société, qui n’apporteront jamais rien d’autre que la misère et la souffrance », a écrit le président républicain sur son réseau social Truth Social.
« C’est pourquoi aujourd’hui j’ordonne au Bureau des prisons, ainsi qu’au ministère de la Justice, à (la police fédérale) FBI et au ministère de l’Intérieur de rouvrir, agrandir substantiellement et reconstruire Alcatraz pour enfermer les criminels les plus dangereux et violents d’Amérique », a ajouté le milliardaire conservateur.
Mais dans la vidéo que vous pouvez voir en tête d’article, Le HuffPost vous explique pourquoi ce qui a fait renommée de la plus célèbre prison du monde, à savoir son isolement, a aussi contribué à sa fermeture en 1963, après seulement 29 ans d’activité. Située à deux kilomètres de la côte, l’ancienne prison est aujourd’hui une attraction touristique de la baie de San Francisco, en Californie. Devenu parc national en 1972, Alcatraz fascine autant par sa situation exceptionnelle que par son passé sinistre de pénitencier fédéral. L’îlot rocheux attire chaque année plus d’un million de visiteurs venus du monde entier.
Donald Trump estime que la remise en fonction de l’établissement sera un « symbole de loi, d’ordre et de justice ». Avec cette dernière annonce, le président américain franchit une nouvelle étape dans la lutte contre la criminalité, un élément clé de son second mandat à la Maison Blanche.