Entre tradition et modernité : La tenue officielle des JOJ au Sénégal dévoilée en octobre 2026

À l’approche des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2026, le Comité d’organisation des jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 (COJOJ) a organisé, ce jeudi 17 juillet, un concours de la tenue officielle des cérémonies des vainqueurs à Dakar sous le thème désigné ‘’ Woneel Sa Bop’’, qui signifie montre ton talent.

 
Le Sénégal devient le premier pays africain à accueillir les JOJ, une vitrine mondiale pour la création et l’identité culturelle.
 
Cet évènement sportif de dimension planétaire permettra de réunir sur une période de 14 jours de compétitions et d’activités de près de 2700 athlètes âgés entre 14-18 ans filles, garçons et plusieurs milliers d’officiels et d’accompagnants.
 
 À cette occasion, il y aura la cérémonie des vainqueurs au cours de laquelle sont remises les médailles aux trois meilleurs athlètes ou équipes de chaque compétition.
 
Les remettants de ces médailles seront habillés d’une tenue officielle choisie suite à un concours.
 
Pour cela 200 designers inscrits, 35 tenues ont été retenues. Une vingtaine de jurys ont été sélectionnés pour délibérer sur les tenues. Il s’agit entre autres de  Oumou Sy styliste, Collé Ardo Sow.
 
Coordonnateur général des JOJ, Ibrahima Wade a expliqué l’objectif de ce concours à l’échelle mondiale. « Pour chaque rencontre des JOJ, des tenues spéciales sont choisies pour les remetteurs de médailles décernées aux vainqueurs. Pour une première en Afrique et au Sénégal, nous avions tenu à faire appel à l’expertise sénégalaise dans la promotion du savoir-faire des artistes et designers sénégalais afin de réaliser des tenues majestueuses avec une touche traditionnelle », soutient-il.
 
Selon la Directrice de l’agence pour la promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA), Sophie Nzinga Sy,  «ce concours permet de valoriser la culture et le design sénégalais et le ministère du Tourisme et de l’Artisanat se positionne favorablement face à cette initiative remarquable ».
 
À cet effet, plusieurs critères de sélection ont fait l’objet de choix pour ces tenues. Directrice engagement et mobilisation COJOJ, Fanta Diallo, rappelle que plusieurs designers professionnels ont été sélectionnés sur le choix des tissus et à l’originalité des différents styles de tradi-modernes.
 
Rappelant que la tenue officielle sera dévoilée le jour de la remise des médailles officielles entre le 2 et 3 octobre 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *