Explosion d’un camion-citerne près de Johannesburg: 15 morts, selon un nouveau bilan

Le bilan de l’explosion samedi d’un camion-citerne de gaz à Boksburg, près de Johannesburg, en Afrique du Sud, est passé à 15 morts, a annoncé dimanche matin le ministre de la Santé, contre 10 la veille au soir.

« Hier le bilan était de 10 personnes décédées, ce matin nous sommes à 15 », a déclaré Joe Phaahla lors d’un point-presse à l’hôpital Tambo Memorial situé juste à côté du site de l’explosion, où de nombreuses personnes ont aussi été blessées.

Tôt le matin, le camion s’était retrouvé coincé sous un pont dans ce quartier résidentiel, situé à une quarantaine de kilomètres à l’est de Johannesburg.

« Nous avons reçu un appel vers 07h50. Les pompiers sont partis pour éteindre un début d’incendie. Malheureusement, le camion a ensuite explosé », avait raconté à l’AFP William Ntladi, porte-parole des services d’urgence de cette zone.

Des vidéos amateur circulant sur les réseaux sociaux montrent l’explosion d’une énorme boule de feu sous le pont. Le camion-citerne était vraisemblablement trop haut pour passer à cet endroit.

Il était rempli de 60.000 litres de gaz GPL, utilisé notamment pour les cuisinières, selon le porte-parole. Son conducteur figure parmi les blessés.

Parmi les morts figurent trois employés de l’hôpital, un chauffeur et deux infirmières, a précisé le ministre, qui a transmis les « concoléances profondes » du gouvernement aux familles en ce matin de Noël.

En tout, 37 personnes qui se trouvaient au service des urgences de l’hôpital Tambo Memorial au moment de l’explosion « ont subi des brûlures graves » et ont été évacuées vers d’autres établissements, a-t-il précisé. Parmi ces blessés, 24 étaient des patients, les 13 autres du personnel soignant.

D’autres ont été atteints par d Mondees bris de glace, une verrière de l’hôpital ayant été soufflée par l’explosion, a-t-il ajouté, d’autres encore ont été blessés alors qu’ils se trouvaient dans le parking ou devant l’entrée de l’hôpital.

Le service des urgences et la zone des radios ont été fortement endommagés. « Le toit est endommagé, des plafonds sont tombés, des vitres brisées et des équipement abîmés », a passé en revue le ministre de la Santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.