Fin de cavale à Dakar : le cerveau des vols de coffres-forts arrêté avec sa petite amie

Le commissariat de Grand-Yoff a mis un terme aux activités criminelles de S. Nianghane, alias « Ben », un cambrioleur spécialisé dans le vol de coffres-forts. Son arrestation a été rendue possible grâce à l’exploitation minutieuse des images de vidéosurveillance.

Le 19 décembre dernier, le suspect s’était introduit dans la boutique d’un commerçant à Liberté VI, d’où il avait emporté un coffre-fort contenant 1,4 million de francs CFA. Les caméras de surveillance fournies par la victime, M. T. Fall, ont permis de l’identifier : encagoulé, portant casque et gants, il opérait à bord d’un 4×4 Ford blanc dépourvu de plaque d’immatriculation.

Les investigations ont ensuite établi un lien avec un second cambriolage perpétré aux HLM, au cours duquel un coffre-fort contenant 24 millions de francs CFA avait été dérobé. Le préjudice total dépasse ainsi les 25 millions de francs CFA, selon Libération.

Le suspect n’agissait pas seul. Il a été interpellé au restaurant « Ali Baba », en plein centre-ville de Dakar, alors qu’il se trouvait en compagnie de sa petite amie, B. Ly, une étudiante en hôtellerie âgée de 21 ans. La perquisition de son domicile a permis la saisie de plusieurs objets utilisés lors des cambriolages, notamment un pull-over noir à bande blanche, deux bonnets, une matraque électrique et un couteau.

Les enquêteurs ont également mis au jour un possible volet de blanchiment de capitaux. « Ben » faisait construire un immeuble R+2 à Keur Massar, déjà doté de mobilier neuf encore emballé. Sur les lieux, un coffre-fort vide et plusieurs bijoux ont été saisis. Les éléments recueillis laissent penser que l’argent issu des vols aurait servi à financer ces investissements immobiliers ainsi que le train de vie de sa compagne. Le couple a été déféré devant la justice pour association de malfaiteurs, vols aggravés et blanchiment de capitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *