Haute Cour de justice : l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima envoyée en prison

La Haute Cour de Justice a pris une décision marquante ce mercredi en plaçant sous mandat de dépôt l’ancienne ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima. Cette information exclusive révélée par Seneweb intervient après son audition par la Commission d’instruction dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Covid-19.

Les accusations portent sur un important détournement de fonds publics. L’ex Dage du ministère, Alassane Diallo, dont le parquet avait demandé la « conduite » avant de constater sa fuite à l’étranger, a confirmé sous interrogation que les 1 milliard de FCFA reçus par le ministère des Mines dans le cadre des fonds Covid-19 avaient été utilisés « sur instructions » de l’ancienne ministre. Parmi les dépenses controversées figurait notamment le financement d’un centre gravimétrique à Kédougou, destiné aux orpailleurs affectés par la pandémie, livre Libération.
 
Cependant, malgré le décaissement des fonds, le projet n’a jamais abouti. Le marché, attribué à la Société commerciale du groupe Issa (Scgi), aurait été payé 73,2 millions de FCFA sur simple déclaration sur l’honneur et facture, sans garantie de réalisation.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *