Hôpital de Kolda : Un neurochirurgie prend service, 23 ans après l’ouverture de l’établissement

Après 23 ans d’attente, le Centre hospitalier régional (CHR) de Kolda accueille enfin un neurochirurgien. L’information a été confirmée, ce mardi 22 juillet par une note officielle adressée à la Direction régionale de l’établissement sanitaire.

Faudrait-il le rappeler, depuis son inauguration en mai 2002, l’établissement construit avec une enveloppe de 6 milliards de francs CFA, n’avait pas encore dispensé des prestations en neurochirurgie. La raison : il ne disposait pas de spécialiste dans ce domaine médical.
 
La conséquence, tous les patients nécessitant une prise en charge médicale en neurochirurgie sont évacués soit vers Ziguinchor, soit vers Dakar.  
 
Avec l’arrivée du Dr Naténing Doumbia, neurochirurgien, qui a déjà pris ses fonctions, les choses bougent positivement à l’hôpital régional de Kolda. 
 
 Ce recrutement marque un tournant majeur dans l’offre de soins dans la région. D’ailleurs, avec l’ouverture de ce service, le Centre hospitalier  de Kolda est désormais en mesure d’assurer la prise en charge de nombreuses pathologies neurologiques grâce à une expertise locale et accessible.
 
Ce renforcement des capacités médicales intervient dans un contexte où les sollicitations des services d’imagerie cérébrale notamment les scanners et IRM sont en forte hausse, en raison de la recrudescence des accidents de la circulation et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *