HUIT MORTS dans un « acte terroriste d’une grande lâcheté », selon le maire de New York

Un véhicule a foncé, mardi, sur une piste cyclable dans le sud de Manhattan, à New York, faisant huit morts et plusieurs blessés. L’acte est qualifié de terroriste par les autorités. Un suspect a été arrêté et « il n’y a plus de menace active ».

Un véhicule a foncé sur une piste cyclable, mardi 31 octobre, dans le sud de Manhattan, aux États-Unis,  faisant au moins huit morts et une douzaine de blessés, dont deux enfants. L’incident, qualifié d’acte terroriste par les autorités new-new-yorkaises, a eu lieu non loin de West Side Highway et de Chambers street, près du World Trade Center.

« C’était un acte terrroriste d’une grande lâcheté, une action délibérée visant à briser notre esprit », a déclaré le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, lors d’une conférence de presse, « mais les New-New-yorkais ne cèdent pas à la panique ». En prévision de la fête d’Halloween célébrée ce jour, le maire a annoncé que des forces de police supplémentaires seraient déployées dans la ville.

LE PARCOURS DE LA VOITURE BÉLIER

D’après le récit des autorités, la camionnette s’est engouffrée à grande vitesse sur la piste cyclable où elle a heurté plusieurs piétons et cyclistes, dont deux enfants. Elle a fini sa course dans un bus scolaire. Le chauffeur est ensuite sorti avec une arme factice à la main. Les policiers lui ont tiré dessus avant de l’interpeller. Le suspect a été transporté à l’hôpital.

Six personnes ont été tuées sur place, à Chambers street ; deux autres sont décédées en arrivant à l’hôpital où elles avaient été transportées en urgence. Selon les pompiers, onze personnes ont été gravement blessées mais leur pronostic vital n’est pas engagé.

La police de New York, qui a demandé aux passants et automobilistes d’éviter la zone concernée, poursuit son enquête.

(Voir la vidéo)

NEW YORK RESIGNEE ET SEREINE

Les faits étaient terminés vers 16H00 (20H00 GMT) et « il n’y a plus de menace active », a tweeté un porte-parole de la mairie. Le gouverneur de New York appelle à la vigilance mais demande surtout aux habitants de la ville de garder leur calme.

« Des forces de police sont déployées dans les aéroports et les rues mais ce n’est pas le signe d’une menace supplémentaire, seulement un principe de précaution », a déclaré Andrew Cuomo en conférence de presse. « New York est le symbole de la liberté et cela fait de nous des cibles. Mais nous n’allons pas les laisser gagner, nous ne devons pas céder et continuer à vaquer à nos occupations ».   LIRE LA SUITE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.