Israël entraîne les États-Unis dans une « catastrophe » au Moyen-Orient, accuse l’Iran

Dans un long message sur X lundi, le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de chercher à interférer dans les négociations entre Téhéran et Washington sur le nucléaire iranien. Il a aussi fustigé le soutien des États-Unis à Israël dans sa guerre à Gaza, ainsi que les frappes américaines contre les rebelles houthis au Yémen.
 
 
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi s’exprime lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien à Bagdad, le 13 octobre 2024.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi s’exprime lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien à Bagdad, le 13 octobre 2024. © Murtaja Lateef, AFP
L’Iran a accusé lundi 5 mai Israël de vouloir entraîner les États-Unis dans une « catastrophe » au Moyen-Orient, et mis en garde contre toute tentative de guerre contre Téhéran.
 
Le Premier ministre israélien Benjamin « Netanyahu tente de DICTER effrontément ce que le président (américain Donald) Trump peut et ne peut pas faire dans sa diplomatie avec l’Iran », a écrit le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, sur le réseau social X.
 
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.
 
 
Iran et États-Unis, ennemis depuis quatre décennies, ont entamé depuis le 12 avril des pourparlers sur l’épineux dossier du nucléaire iranien sous la médiation d’Oman.
 
Le 27 avril, Benjamin Netanyahu avait appelé les États-Unis à un accord avec Téhéran privant l’Iran de toute capacité d’enrichissement d’uranium, et l’empêchant de développer des missiles balistiques. L’Iran, qui considère ces demandes comme une ligne rouge dans les négociations, avait accusé Benjamin Netanyahu de « dicter » la politique américaine.  
 
Abbas  Araghchi a appelé lundi les États-Unis à éviter les demandes « irréalistes ». « La conclusion d’un accord (…) est tout à fait possible, mais il faut éviter les positions irréalistes et illogiques », a indiqué par téléphone Abbas Araghchi à la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, selon des propos rapportés par Téhéran.
 
 
 
Gaza et Yémen
 
Le président américain Donald Trump a plaidé dimanche sur la chaîne NBC pour « le démantèlement total » du programme nucléaire iranien, mais s’est dit prêt à discuter avec l’Iran d’activités nucléaires à usage civil.
 
Les pays occidentaux et Israël, considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire. Téhéran rejette ces allégations et défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l’énergie.
 
Dans son message sur X, Abbas Araghchi aussi fustigé le soutien des États-Unis à Israël dans sa guerre à Gaza contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, mais aussi les frappes américaines contre les rebelles houthis au Yémen. « Le soutien MORTEL au génocide de Netanyahu à Gaza et la guerre menée au nom de Netanyahu au Yémen n’ont RIEN apporté au peuple américain », a estimé Abbas Araghchi, mettant en garde contre « TOUTE erreur à l’encontre de l’Iran ».
 
 
 
Dimanche, le Premier ministre israélien a promis des représailles contre les rebelles houthis mais aussi l’Iran accusé, selon Benjamin Netanyahu, d’avoir soutenu militairement ces insurgés qui ont revendiqué un tir de missile sur le principal aéroport international en Israël. 
 
« Le monde a (…) appris comment Netanyahu INTERVIENT directement auprès du gouvernement américain pour l’entraîner dans une autre catastrophe dans notre région », a ajouté sur X le ministre iranien des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *