Une grève générale organisée en Italie par les syndicats en soutien aux Palestiniens et à la flottille d’aide humanitaire pour Gaza, interceptée par Israël, risque de perturber largement le trafic vendredi, alors que des manifestants commençaient à se rassembler pour une deuxième journée de manifestations à Rome.
Une quarantaine d’embarcations de la flottille Global Sumud, ont été interceptées par Israël lors d’une opération d’environ 12 heures, a indiqué jeudi soir un responsable israélien. Des milliers de personnes ont défilé jeudi dans plusieurs pays d’Europe et au Mexique pour dénoncer cette interception.
Jeudi soir, des manifestations avaient eu lieu à Milan et à Rome, où quelque 10.000 personnes ont marché depuis le Colisée.
Vendredi matin à Rome, les protestataires ont commencé à se rassembler pour marcher vers la grande place située devant la gare centrale de Termini, où les trains prévus dans la matinée ont subi des retards pouvant atteindre 80 minutes ou ont été purement et simplement annulés.
« Les places seront bondées », a déclaré vendredi Maurizio Landini, le dirigeant du syndicat CGIL, à Radio Anch’io.
« Cela montre l’humanité et la détermination des personnes honnêtes qui veulent mettre fin au génocide et qui font ce que les gouvernements et les Etats ont feint de ne pas voir ou dont ils sont même complices », a affirmé M. Landini.
À Milan et dans d’autres villes, les voyageurs ont subi des retards et des annulations similaires, la compagnie ferroviaire nationale Trenitalia ayant averti que la grève nationale se prolongerait jusqu’à 20H59 vendredi.
« Aujourd’hui, un million d’Italiens se retrouveront bloqués dans les trains », a déclaré à la télévision le vice-Premier ministre Matteo Salvini, qui occupe également le poste de ministre des Transports.
Au port de Livourne, le trafic commercial entrant et sortant a été bloqué, ont rapporté les médias locaux.
Le début de la grève coïncide avec l’annonce du ministère italien des Affaires étrangères portant sur la libération par Israël de quatre parlementaires italiens ayant été arrêtés dans la flottille Global Sumud, qui vise à briser le siège israélien de Gaza.
Les deux députés italiens et les deux députés européens italiens ont été transférés à l’aéroport de Tel Aviv et devaient arriver à Rome vendredi, a indiqué le ministère.
Selon les autorités italiennes, 40 Italiens étaient présents dans la flottille.