À Catane, en Italie, un restaurant africain tenu par un Sénégalais de 38 ans servait de façade à un trafic de drogue. Une patrouille policière de routine a permis de découvrir un laboratoire clandestin dans l’entrepôt du restaurant, où étaient dissimulés un kilo de marijuana, des produits chimiques suspects, et un cannabinoïde synthétique dangereux.
Selon Les Échos, qui relaye l’information, tout a commencé par une patrouille dans le quartier populaire de San Berillo Vecchio. L’interpellation de deux individus en possession de quelques grammes de marijuana a conduit les enquêteurs jusqu’au restaurant du suspect.
Sur place, ils découvrent un kilo de cannabis, des substances chimiques douteuses, ainsi que 17 000 euros (environ 11 millions de francs CFA) soigneusement dissimulés dans des appareils électroménagers, détaille la même source. Qui enchaîne :
La perquisition au domicile du restaurateur a révélé l’ampleur du trafic : 7,7 kilos de marijuana répartis dans plusieurs sacs, et 161 000 euros en espèces, soit plus de 116 millions de francs CFA au total. Les analyses ont révélé la présence d’un cannabinoïde synthétique particulièrement dangereux, utilisé pour amplifier les effets de la drogue.
Le suspect est poursuivi pour trafic de drogue. L’enquête se poursuit afin d’établir l’existence d’un éventuel réseau de distribution, conclut Les Échos.