La Brigade de recherches de Keur Massar a interpellé, le mercredi 4 février 2026, dix personnes de nationalité sénégalaise, soupçonnées d’appartenir à un réseau impliqué dans des faits d’escroquerie, d’association de malfaiteurs et d’autres infractions connexes. Elles ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête en cours.
Cette opération a été déclenchée à la suite d’informations recueillies par les gendarmes, qui ont mené une intervention à Diakhaye, dans un centre exploité par les suspects. Les premiers éléments de l’enquête indiquent que ces derniers y mettaient en place un système consistant à recruter des personnes par le biais de la plateforme dénommée Qnet Infinity Millennials. Les candidats se voyaient promettre un emploi annoncé comme imminent, mais devaient auparavant verser des montants allant de 400 000 à 1 000 000 de francs CFA pour leur inscription.
En échange, les nouveaux adhérents recevaient des produits à commercialiser et prenaient part à des sessions de formation présentées comme un renforcement de compétences en vue d’un futur recrutement. Au moment de l’intervention, les forces de l’ordre ont trouvé sur place 45 personnes considérées comme des victimes présumées, réunies dans une salle aménagée en salle de cours, avec du matériel pédagogique.
L’enquête a également révélé que les organisateurs ne disposaient d’aucune autorisation officielle pour mener ce type d’activités. Les dix individus ont été arrêtés et le matériel découvert sur les lieux a été saisi et placé sous scellés afin de permettre la poursuite des investigations.
