Des cours consacrés à l’intelligence artificielle (IA) vont être introduits dans tous les niveaux et dès la maternelle à la prochaine rentrée scolaire dans les écoles publiques des Emirats arabes unis, ont indiqué les autorités du riche Etat du Golfe.
Le gouvernement émirati a approuvé « l’introduction de l’IA en tant que matière dans tous les niveaux de l’enseignement publique, de la maternelle au niveau 12 » l’équivalent de la classe de terminale, a annoncé dimanche le Premier ministre et dirigeant de l’émirat de Dubaï, Cheikh Mohammed ben Rachid Al-Maktoum.
Les cours visent à doter les élèves « des connaissances et des compétences nécessaires pour comprendre les principes de l’IA et ses applications dans la vie quotidienne », et à les préparer à « créer et développer des solutions intelligentes » à l’avenir, a indiqué la ministre émiratie de l’Education, Sarah Al-Amiri, sur X.
Les Emirats, qui figurent parmi les principaux exportateurs de pétrole au monde, misent sur l’IA dans le cadre de leurs efforts de diversification économique, et investissent massivement dans le domaine.
Ils sont l’un « des premiers pays au monde à introduire l’intelligence artificielle (IA) dans les programmes scolaires », a affirmé la ministre émiratie.
Le pays a été le premier au monde à se doter d’un ministère de l’Intelligence Artificielle en 2017.
Il abrite une université dédiée, l’Université de l’intelligence artificielle Mohammed bin Zayed, partenaire notamment du géant américain du logiciel Microsoft et de l’Ecole Polytechnique, l’une des plus prestigieuses formations française d’ingénieurs.
Les Emirats ont annoncé cette année des investissements de l’ordre de 30 à 50 milliards d’euros en France, prévoyant notamment la construction d’un « campus » axé sur l’intelligence artificielle avec un centre de données géant.
Le fonds d’investissement émirati MGX est également engagé dans le plan Stargate d’investissements massifs dans l’IA aux Etats-Unis.