Les ventes de Tesla ont poursuivi leur dégringolade dans plusieurs pays européens en avril, la marque étant devenue particulièrement impopulaire suite à la collaboration d’Elon Musk avec l’administration Trump.
La catastrophe continue pour Tesla en Europe. En avril, ses ventes ont chuté à leur plus bas niveau depuis deux ans, voire plus, dans plusieurs pays. C’est notamment le cas au Royaume-Uni, où la chute atteint 62 % en avril sur un an, et en Suède avec une baisse de 81%.
Tesla dans le rouge presque partout
Ces résultats sont également très mauvais dans d’autres États du Vieux Continent; avec une chute de 33% au Portugal, 46% en Allemagne, 59,4% en France, 67,2% au Danemark, ou encore 73,8% aux Pays-Bas. Seul bilan positif: la Norvège, avec une augmentation de 11,8%.
Les ventes du constructeur automobile ont ainsi diminué pendant quatre mois consécutifs dans une grande partie de l’Europe. Au premier trimestre, les ventes de voitures entièrement électriques ont augmenté de 28 % en Europe, tandis que celles de Tesla ont chuté de 37,2 %.
Tesla peut-elle remonter la pente?
Les acheteurs peuvent déjà commander un nouveau Model Y dans une grande partie de l’Europe, mais les sites web de Tesla en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France et en Italie indiquent tous que les livraisons débuteront en juin. Il faudra attendre quelques mois avant que les chiffres de vente ne montrent si la version modernisée du véhicule a reconquis les consommateurs.
Parallèlement, le groupe propose des réductions sur les prêts automobiles et d’autres incitations financières pour les nouveaux achats de ses modèles existants en Norvège, en Suède, en Allemagne, au Royaume-Uni et en France, afin de stimuler la demande.
Mais Tesla doit faire face à la concurrence accrue de ses concurrents traditionnels, tandis que les nouveaux entrants chinois lancent de nouveaux véhicules électriques, souvent moins chers. “L’avance technologique de Tesla a été largement érodée par la gamme actuelle de modèles”, a déclaré Andy Leyland, cofondateur de SC Insights, spécialiste de la chaîne d’approvisionnement. “La concurrence des constructeurs automobiles traditionnels et des entrants chinois pèsera sur les ventes.”
Le chiffre d’affaires automobile de l’entreprise a chuté d’un cinquième au premier trimestre, et son bénéfice net a plongé de 71%, deux chiffres inférieurs aux estimations de Wall Street.
“La réputation de la marque a été fortement impactée en Europe”, a déclaré Ginny Buckley, PDG d’Electrifying.com, ajoutant que 59% des personnes interrogées ont déclaré que Musk les avait rendus moins enclins à acheter une Tesla, selon une enquête menée auprès de 1 642 personnes entre le 24 mars et le 11 avril.