Une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF), dirigée par le professeur Souleymane Mboup, a accompli une performance scientifique majeure qui s’inscrit dans le séquençage complet du génome du complexe Mycobactérie tuberculosis, l’agent pathogène responsable de la tuberculose. Un exploit qui marque une avancée scientifique au Sénégal et qui est perçu comme un tournant décisif dans la lutte contre cette maladie qui est un véritable enjeu de santé publique au Sénégal.
Sous la direction du docteur Abdou Padane, responsable de la plateforme génomique de l’IRESSEF, et du docteur Seyni Ndiaye, biologiste, cette recherche est réalisée dans le cadre de l’enquête nationale de pharmaco-résistance 2023, en collaboration avec le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT).
En effet, ces travaux ont permis d’identifier les mutations génétiques responsables de la résistance aux antibiotiques. Une capacité de décryptage de l’ADN bactérien permet désormais d’adapter les traitements à chaque profil de résistance, optimisant la prise en charge des patients.
Pour le Dr Ndiaye, cette recherche a permis de déterminer avec aptitude l’agent pathogène pour élaborer un meilleur traitement pour des patients qui en souffrent. Un avis partagé par le Dr Padane qui pense que c’est une avancée révolutionnaire pour les cliniciens qui peuvent désormais administrer les molécules les plus efficaces.
Le Sénégal rejoint désormais le cercle restreint des pays capables de décrypter les codes génétiques des maladies les plus redoutées.