Le ministe de la Justice, Garde des Sceaux, Ousmane Diagne, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les 80 décès survenus lors des manifestations de 2021 à 2024. Interpellé sur cette annonce à l’émission « Jury du Dimanche » sur iradio, de ce 10 août, Guy Marius Sagna a qualifié cette démarche, bien que tardive, d’ « essentielle » pour honorer la mémoire des victimes et mettre fin à l’impunité.
Le député du groupe parlementaire Pastef Les Patriotes a fait savoir qu’il suivra le dossier de près, considérant les victimes comme des « camarades » et des « frères de combat » devenus « martyrs ». Il a accusé l’ancien régime, dirigé par Macky Sall, de les avoir « assassinés pour pouvoir perpétuer leur régime néocolonial ».
M.Sagna a expliqué que l’objectif de cette enquête est double : d’une part, rendre hommage au sacrifice des victimes, et d’autre part, apporter « lumière, vérité et justice » sur leurs « assassinats ». Pour lui, c’est la « meilleure manière de dire plus jamais ça » et d’empêcher que de telles tragédies ne se reproduisent.
Guy Marius Sagna a insisté sur l’importance de faire la lumière sur les circonstances de ces décès. « Qu’on puisse savoir qui les a assassinés, dans quelle circonstance, ils ont été assassinés. Pour que justice soit rendue afin que tout le monde sache que rien ne restera impuni », a-t-il déclaré.
Le député a également appelé à l’accélération des procédures judiciaires, espérant que cette enquête permettra de garantir que les auteurs de ces actes rendent des comptes, servant ainsi de leçon pour l’avenir.