Parti socialiste : une plainte envisagée contre Aminata Mbengue Ndiaye, un célèbre avocat commis

Le Parti Socialiste (PS) est secoué par une crise interne majeure. Dans son édition de ce samedi 5 juillet, Les Échos souffle qu’une frange de militants et de responsables, regroupés au sein de l’« Initiative pour la refondation du Parti socialiste », conteste ouvertement la légitimité de la direction actuelle, incarnée par Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire générale intérimaire depuis juillet 2019. 

 
La même source va plus loin, indiquant que ces contestataires envisagent désormais une procédure judiciaire contre la direction. Ils avaient d’ailleurs prévu de saisir Me El Hadji Diouf, un avocat bien connu, pour lui remettre un dossier comprenant des signatures de militants réclamant le départ de l’équipe dirigeante. Cependant, constate le journal, le dépôt n’a pas encore eu lieu en raison de l’indisponibilité de l’avocat.
 
Malgré ce contretemps, la mobilisation des militants se poursuit. Une réunion d’urgence en ligne s’est tenue le 2 juillet pour discuter du lancement de la plainte. L’objectif est désormais de bloquer toute réunion des instances dirigeantes (Bureau Politique – BP, Secrétariat Exécutif National – SEN), qu’ils jugent désormais illégitimes et illégales, selon un des responsables du mouvement cité par le quotidien d’information. 
 
« La confrontation est l’option privilégiée par les militants […] Les membres illégaux et illégitimes du BP et du SEN qui s’aventureront à répondre par leur présence [à une convocation] sont avertis», prévient l’interlocuteur de Les Échos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *