L’accession des principaux responsables de Pastef aux responsabilités étatiques dans la foulée de l’élection de Diomaye Faye à la magistrature suprême, suivie de sa démission du poste de secrétaire général du parti, impose aux Patriotes de revoir leur direction. À en croire Ibrahima Thiam, membre de la formation dirigée par Ousmane Sonko et secrétaire d’État au développement des PME/PMI, ses camarades sont depuis six mois dans cette dynamique et celle-ci aboutira à la tenue de leur premier congrès avant la fin de l’année.
«Ce congrès marquera une étape majeure dans la structuration du Pastef», commente L’AS, qui a repris l’annonce de Thiam, faite lors de son passage à Radio Sénégal, ce mercredi.
La tenue du congrès sera précédée par certains préalables. Ibrahima Thiam rapporte que les Patriotes comptent en effet mettre en place d’abord un Conseil national. Cet organe, qui sera chargé de valider les propositions du bureau politique, verra le jour «peut-être avant la fin de cette semaine», espère-t-il.
Le secrétaire d’État annonce aussi des nominations dans les instances, la relance des secrétariats nationaux et la reprise des activités politiques sur le terrain ponctuée de tournées de leur leader, Ousmane Sonko.