Pour des réponses concrètes à leurs revendications : Les travailleurs de la justice décrètent 48 heures de grève à nouveau

L’entente syndicale SYTJUST–UNTJ, regroupant les travailleurs de la justice, a annoncé un nouveau mot d’ordre de grève de 48 heures, prévu pour les jeudi 17 et vendredi 18 juillet 2025. Cette décision fait suite à un mois de mobilisation intense, entamée depuis le 18 juin, sans qu’aucune réponse concrète ne soit apportée à leurs revendications.

 
Selon le communiqué publié ce mardi, la rencontre tenue le 14 juillet 2025 avec les représentants de l’administration n’a débouché sur aucune avancée décisive. Les syndicalistes regrettent notamment l’absence du ministre de la Fonction publique, en mission à l’étranger lors de cette rencontre. 
 
« Nous avions proposé un report de la réunion pour permettre un dialogue responsable avec des autorités habilitées à prendre des engagements politiques. Cependant, l’administration a insisté pour la maintenir, alors même qu’aucun des responsables présents ne pouvait s’engager au nom du gouvernement », indique l’entente syndicale.
 
Pour les grévistes, cette situation témoigne d’un manque de considération de la part des autorités face aux difficultés que traverse le secteur de la justice. Ils estiment que « l’inertie du gouvernement et l’absence totale de décisions concrètes » aggravent le dysfonctionnement du service public de la justice, avec des conséquences lourdes tant pour les professionnels que pour les justiciables.
 
À travers ce nouveau mouvement d’arrêt de travail, l’Entente SYTJUST–UNTJ exige : l’ouverture immédiate de négociations de haut niveau avec des décideurs politiques et la signature d’un protocole d’accord intégrant l’ensemble des points revendiqués avec un échéancier clair et contraignant.
 
Le syndicat appelle ainsi l’ensemble de ses membres à « continuer la lutte dans l’unité et la détermination », pour obtenir le respect de leurs droits et assurer un service public de la justice de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *