Rebasing des comptes nationaux du Sénégal : Le tout nouveau PIB dévoilé (2021)

Comme annoncé hier lundi par Seneweb, le Sénégal a bouclé le processus de rebasing de ses comptes nationaux. Le processus, qui a pris 2021 comme année de base, a abouti à une révision à la hausse du niveau de richesse générée de 13,46% pour 2021.

«Le nouveau Pib du Sénégal est désormais établi à 17 316 milliards de francs Cfa. Dans l’ancienne base, ce niveau était de 15 261 milliards de francs Cfa. Ce qui correspond à une réévaluation de 13,46% par rapport à son niveau dans l’ancienne base», a indiqué Malick Diop, chef de la division de la Comptabilité nationale à l’Agence nationale de la Statistique et de la démographie (Ansd).

Cette révision à la hausse du Pib de 2021 s’explique par plusieurs facteurs selon l’Agence. «D’abord, la prise en compte de nouvelles enquêtes (nouvelles sources) et l’amélioration de la couverture qui ont contribué à 11,64%», a indiqué M. Diop. A cela, il faut ajouter la mise à jour des données courantes et la révision sur les classifications qui ont contribué à hauteur de 3%.

Cependant, précise M. Diop, l’amélioration de la méthodologie a induit une réévaluation à la baisse de -1,18%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *