Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a organisé ce jeudi 02 octobre 2025 un atelier de sensibilisation à destination des rédacteurs en chef et responsables de programmes de radios et télévisions. Présidée par Mamadou Oumar Ndiaye, président du CNRA, la rencontre s’est tenue en présence de représentants du ministère de la Communication, des Télécommunicatios et du Numérique.
L’objectif principal de cet atelier était clair : rappeler les règles qui encadrent l’exercice des métiers de l’audiovisuel au Sénégal, à un moment où les dérives médiatiques en particulier dans la sphère numérique sont de plus en plus dénoncées.
Prenant la parole au nom du ministère, Habibou Dia a insisté sur l’importance de cette initiative : « Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique du ministère, qui vise à créer un meilleur cadre de régulation pour le secteur des médias au Sénégal », a-t-il déclaré.
« Il est temps de sensibiliser les acteurs aux règles qui régissent leur secteur. Les dérives sont nombreuses, notamment en ligne. Nous devons aller vers une régulation plus ferme. »
Dans un ton sans équivoque, Mamadou Oumar Ndiaye a confirmé la volonté du CNRA de passer à une phase plus active de régulation : « Le temps est venu pour nous de sortir de notre réserve. Les dérives constatées, notamment à l’encontre des hautes autorités du pays, sont inacceptables. La récréation est terminée. Nous sommes ici pour dire les choses telles qu’elles sont, avant d’en arriver à des mesures de sanction. »
Les conclusions issues de cette rencontre, a-t-il ajouté, feront office d’avertissement solennel à l’ensemble des professionnels du secteur.
Cet atelier marque ainsi une nouvelle étape dans la volonté des autorités de renforcer l’encadrement du paysage médiatique sénégalais, dans un contexte où les contenus audiovisuels et numériques sont de plus en plus scrutés par le public et les institutions.
Ansoumana DASYLVA/GMS