Retrait de la CAN-2025 : Le porte-parole du gouvernement guinéen dénonce le “lobby financier”

« Les Guinéens sont déçus », a réagi lundi le porte-parole du gouvernement guinéen après la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de retirer à son pays l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025).

« C’est une déception parce que, encore une fois, comme dans beaucoup d’organisations internationales, le lobby financier est plus puissant que les réalités », a commenté le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, lors d’un entretien avec l’AFP à Paris.

« Nous sommes à presque trois ans de l’échéance; les plus grands stades aujourd’hui qu’on construit se construisent en 24 mois (…) L’idée de dire qu’il n’est pas possible de réaliser en 24 mois toutes ces infrastructures-là ça, c’est un préjugé », a affirmé le porte-parole.

« Malheureusement, c’est comme cela que le football est géré. Ce n’est pas seulement sportif, il y a d’autres réalités qui entrent dans les décisions », a-t-il estimé.

La CAF a annoncé vendredi soir le retrait de la CAN-2025 à la Guinée « parce qu’en l’état actuel, les infrastructures et les équipements ne sont pas adaptés ni prêts pour que la CAF puisse accueillir (la CAN) en Guinée ».

L’Algérie sera candidate à l’organisation de la compétition à la place de la Guinée, a annoncé samedi le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Zefizef Djahid.

« Les Guinéens sont déçus car le président de la transition a mobilisé énormément d’énergie et de moyens financiers pour faire de cet évènement-là une priorité présidentielle », a ajouté lundi le porte-parole.

« La bonne nouvelle pour nous est que le président est décidé à poursuivre les investissements qui sont annoncés dans les infrastructures routières et immobilières », a-t-il souligné.

« Pour être champion, il faut tomber plusieurs fois mais se relever chaque fois », a ajouté cet ancien lutteur  de haut niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.