Services numériques : Google va appliquer une TVA de 18 % au Sénégal à partir du 1er juin 2025

À partir du 1er juin 2025, Google appliquera une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 18 % sur tous les services numériques fournis aux utilisateurs situés au Sénégal.
 
Selon le média financier Sikafinance, tous les utilisateurs professionnels des services Google assujettis à la TVA devront désormais renseigner leurs informations fiscales locales (NINEA ou registre de commerce). Cet ajustement permettra au géant américain de procéder à une génération de factures pour les utilisateurs.
 
Cette politique est en droite ligne avec celle sénégalaise. Le pays a entamé en juillet 2024, la taxation d’une TVA de 18% sur les activités numériques. Ainsi pour les cinq premiers mois d’application, le pays a encaissé un milliard FCFA.
 
Sont soumises à la TVA, les prestations de services numériques. L’État sénégalais entend par prestations de services numériques, les fournitures de biens et/ou de services immatériels de toute nature, réalisées de manière automatisée sur un réseau informatique et/ou électronique.
 
Dans ce dispositif, les fournisseurs établis à l’étranger disposant de leur propre technologie et réalisant des prestations de services numériques, sont soumis à l’obligation de collecter et de reverser la TVA afférente à leurs opérations de vente en ligne. Sont également soumises à la TVA, les commissions perçues par les intermédiaires étrangers à l’occasion de la vente de prestations numériques sur le territoire sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *