Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, Emmanuel Macron qui pilote la coalition des volontaires pour l’Ukraine, s’est rendu à Kiev, avec d’autres chefs d’Etats européens, via un train de nuit. Alors que la photo d’un simple mouchoir se trouvant dans ce train a pris des proportions inattendues, l’Elysée s’est indigné via un tweet ce dimanche soir.
Une visite que l’on peut qualifier d’historique. Dans le cadre d’un soutien affiché à l’Ukraine, Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer, ainsi que le chancelier allemand Friedrich Merz se sont rendus en train à Kiev dans la nuit de vendredi à samedi. Ils ont ensuite été rejoints par le Premier ministre polonais Donald Tusk.
Pour les chefs d’Etats européens, l’objectif était clair : réclamer auprès de Moscou un cessez-le-feu complet de 30 jours, avec l’appui des États-Unis, et apporter un soutien de poids au peuple ukrainien. Et ce alors que différents ministres des affaires étrangères européens se rendent ce lundi à Londres dans le cadre de discussions «capitales» autour du conflit qui dure depuis plus de trois ans.
Quelques moments ont été capturés dans ce train forcément pas comme les autres, et l’un d’eux a retenu l’attention. On y voit les trois chefs d’Etats discuter dans une ambiance semblant décontractée, avec à leur gauche un mouchoir en papier posé sur un bureau.
L’occasion pour certains de supposer que le mouchoir contiendrait une substance telle que de la drogue et plus précisément un sachet de cocaïne. Ce qui n’a pas manqué de faire rapidement réagir l’Elysée via un tweet, s’indignant de ce détournement.
«Quand l’unité européenne devient gênante, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir en papier pour de la drogue. Ces fausses nouvelles sont propagées par les ennemis de la France, tant à l’étranger qu’à l’intérieur du pays. Nous devons rester vigilants face à toute manipulation», peut-on lire.
Avant que le palais présidentiel n’ajoute quelque peu ironiquement : «Ceci est un mouchoir pour nettoyer ton nez», «Ceci est l’unité européenne pour apporter la paix».