Les enseignants vacataires de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) sont à bout de patience. Après avoir effectué leurs heures de vacation (TD, TP et cours magistraux) durant tout le premier semestre 2024-2025, ils réclament le paiement immédiat de leurs salaires.
Ces vacataires déplorent de revivre, à chaque fin de semestre, le même scénario. « Chaque année c’est la croix et la bannière pour les enseignants vacataires de l’Université Assane Seck de Ziguinchor », lit-on dans une note transmise à la presse.
Selon le collectif, cette situation est un « comportement toujours adopté par les différents recteurs qui se sont succédé à la tête de ce temps du savoir ».
Malgré les démarches entreprises dès la fin du semestre 2024-2025 par les représentants du collectif pour faciliter le paiement, ils se sont heurtés « à la loi des promesses jusqu’à la fin des grandes vacances ».
Le désarroi financier est total en cette fin du mois d’octobre. Les vacataires se disent harcelés par les bailleurs, et font face à l’urgence des inscriptions et de l’achat des fournitures.
Une rencontre tenue le 20 octobre 2025 entre le recteur, Pr Alassane Diédhiou, et les représentants n’a pas apporté de solution immédiate. Une source proche a fait savoir que le recteur leur aurait dit qu’ils ne pourraient pas être payés en ce mois d’octobre.
Ne sachant plus à quel saint se vouer, les enseignants interpellent et en appellent désormais à l’intervention de leur ministre de tutelle, le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, afin de mettre fin à cette situation récurrente de non-paiement.
