URGENT – Procès des supporters sénégalais au Maroc : deux détenus évacués d’urgence au tribunal

L’affaire des supporters sénégalais détenus au Maroc connaît un nouveau rebondissement. Ce jeudi 5 février 2026, le tribunal compétent de Rabat a une fois de plus reporté l’examen du dossier concernant les 17 Sénégalais arrêtés à la suite des troubles survenus après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Ce renvoi est lié à la poursuite de la grève des avocats marocains, un mouvement qui perturbe depuis plusieurs jours le fonctionnement normal des juridictions.

D’après des informations relayées par le journaliste Ayoba Faye, cette audience avortée a été marquée par un incident préoccupant. Deux des détenus sénégalais ont été victimes de malaises dans l’enceinte même du tribunal. L’un d’eux, souffrant d’épilepsie, a été pris d’une crise et a dû être évacué en urgence vers un établissement de santé pour y recevoir des soins.

Ce n’est pas la première fois que l’audience est repoussée. Déjà la semaine précédente, l’examen du dossier avait été renvoyé pour les mêmes raisons, la grève des avocats marocains se poursuivant. Malgré ce contexte social tendu, les avocats de la défense sénégalaise espéraient toutefois que l’affaire pourrait être appelée ce jeudi.

Pour rappel, dix-sept supporters sénégalais, ainsi qu’un ressortissant algérien, sont poursuivis pour des faits de droit commun, notamment des violences présumées contre des agents des forces de l’ordre et des dégradations de biens. Interpellés à la suite des incidents qui avaient éclaté après la finale de la CAN 2025, ils risquent des peines d’emprisonnement prévues par la législation pénale marocaine, ce qui confère à cette procédure un enjeu important.

Dans une publication diffusée sur sa page Facebook, Me Patrick Kabou a par ailleurs indiqué que le collectif d’avocats sénégalais était bien présent à Rabat pour assister les prévenus, en dépit de la grève observée par leurs confrères marocains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *