Le 10 novembre 2025, l’Antenne régionale de la DNLT à Ziguinchor a déféré trois personnes au Procureur pour faux et usage de faux, obtention frauduleuse de documents d’identité et association de malfaiteurs.
Tout est parti d’un contrôle le 5 novembre, où un individu porteur d’une CNI sénégalaise falsifiée et d’une CNI guinéenne authentique a été intercepté. Il a reconnu avoir obtenu le faux document grâce à un acte d’état civil irrégulier acheté à Guédiawaye, via un intermédiaire.
L’enquête a permis d’arrêter ce tiers, qui a admis avoir fabriqué un faux certificat de nationalité et impliqué deux agents municipaux (Boune et Guédiawaye) dans la fabrication de faux extraits de naissance.
La fouille de son téléphone a révélé une importante quantité de documents falsifiés (copies de CNI, extraits et bulletins de naissance, certificats de mariage, procurations…).
Un troisième individu, ancien agent de la mairie de Boune, a été trouvé en possession de nombreux documents contrefaits, qu’il prétend détenir par « négligence ».
Les mises en cause se renvoient la responsabilité.
Les investigations se poursuivent.
@POLICE
