Le Centre régional des œuvres universitaires sociales de Ziguinchor (CROUS/Z) a annoncé, ce mercredi, la fermeture immédiate du restaurant universitaire du campus, en raison de perturbations liées à l’organisation de Journées Sans Ticket (JST) par un groupe d’étudiants.
Dans un communiqué signé par son directeur, Dr Saliou Baldé, l’institution indique que malgré « les appels au dialogue et au sens de la responsabilité », certains étudiants ont poursuivi leurs actions, notamment ce matin lors du service du petit-déjeuner, perturbant ainsi le fonctionnement normal du service de restauration.
La direction du CROUS/Z affirme avoir constaté que « les conditions nécessaires à l’exploitation régulière du restaurant universitaire ne sont plus réunies ». En conséquence, le restaurant du campus de Ziguinchor est fermé « jusqu’à nouvel ordre, avec effet immédiat ».
Outre la fermeture du restaurant, les opérations de codification ont également été reportées à une date ultérieure. La direction précise que la situation actuelle ne permet pas d’en assurer la tenue dans des conditions normales.
Dans son communiqué, le CROUS/Z réaffirme son attachement au dialogue et appelle à un retour rapide au respect des règles régissant les services sociaux universitaires.
Cette décision intervient dans un contexte de tensions récurrentes dans les universités sénégalaises autour des conditions sociales des étudiants, notamment la restauration et les bourses. La fermeture du restaurant universitaire risque d’accentuer les difficultés quotidiennes des étudiants du campus de Ziguinchor, en attendant une issue concertée à la crise.
