Initialement prévu ce mardi 9 septembre, le procès du président de l’Association des vendeurs de porc de Ziguinchor a été reporté au mardi 23 septembre 2024. Ce dernier a été arrêté dans le cadre d’une enquête ouverte après le lynchage d’un présumé voleur de porc survenu dans le quartier Lyndiane.
En réaction à ce report et pour protester contre l’arrestation de leur président, les membres de l’association ont décrété une grève à partir de ce mardi, jusqu’au lundi 15 septembre. Durant cette période, aucune vente de viande de porc ne sera effectuée sur le marché.
« Nous avons décidé de faire grève pour dénoncer l’arrestation de notre président, qui n’a fait que publier une vidéo pour préciser que l’individu tabassé n’était pas membre de notre association », a expliqué Valérie Christian Ndecky, porte-parole du jour.
Solidaires, les membres de l’association réaffirment leur soutien à leur président et n’excluent pas de durcir leur mouvement si leur revendication n’est pas entendue. Toutefois, ils appellent les autorités à faire preuve de discernement et à privilégier l’apaisement.
Ansoumana Dasylva / GMS