L’Inspection d’Académie de Ziguinchor a exprimé ce mardi sa vive indignation suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des élèves de l’École privée laïque Antoine de Padoue exécutant des danses jugées obscènes lors d’une soirée culturelle organisée le 9 mai 2025 au terrain de basket du Cdeps.
Dans un communiqué, l’IA déplore ces « écarts de comportement » qui, selon elle, « heurtent profondément les valeurs morales et éducatives défendues par l’école ». L’événement se tenait dans le cadre de la célébration des « 72 heures » du gouvernement scolaire de l’établissement concerné.
Le chef de l’Inspection, Papa Gorgui Ndiaye, a annoncé avoir saisi les services compétents pour faire toute la lumière sur cette affaire, tout en invitant les chefs d’établissement à renforcer la vigilance afin de préserver l’école de toute dérive contraire aux valeurs culturelles et morales.
Cette affaire intervient dans un contexte où les autorités éducatives s’investissent dans la refondation de l’école sénégalaise à travers l’initiative de transformation de l’éducation (Nithe), rappelle la même source.