3e mandat: Macky Sall consulte un juriste français

A quelques mois de la fin de son deuxième mandat, le président de la République, Macky Sall, a décidé de maintenir le suspense quant à une probable troisième candidature. Alors que la question continue de susciter une vague de réactions dans un climat déjà tendu avec les affaires Ousmane Sonko, le patron de l’Apr a consulté Guillaume Drago, juriste français de 62 ans, a révélé « Le Figaro », dans son édition de ce week-end. 
 
Le journal français d’ajouter que dans sa consultation, ce professeur agrégé de droit public à Paris II Panthéon, ex-directeur de l’Institut Cujas, note que la révision constitutionnelle de 2016, qui raccourcit la durée du mandat, «a posé des principes nouveaux pour l’élection ». Il rappelle également que, dans une consultation préalable, le Conseil constitutionnel estime que le mandat en cours du président de la République (en l’occurrence le premier mandat de Macky Sall, Ndlr) est hors de portée de la loi nouvelle». 
 
Enfin, Guillaume Drago en conclut qu’au terme d’un exposé de 16 pages, que Macky Sall peut se représenter en 2024, en vue d’un troisième mandat.
 
Élu président du Sénégal en 2012, Macky Sall a été réélu en 2019. 
 
Depuis quelques années, un débat se pose sur notamment l’interprétation de l’article  27 de la Constitution selon lequel « nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs ». 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.