Le 31 juillet 2022, les Sénégalais seront appelés aux urnes afin d’élire les 165 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale pour la 14e législature.
Et le jeudi 30 juin 2O22, les parlementaires sont convoqués en séance plénière pour le débat d’orientation budgétaire. Le projet de loi sera défendu par le ministre des Finances Abdoulaye Daouda Diallo.
Cette séance sera suivie par la clôture de la session ordinaire unique de l’année 2021-2022 en présence du président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, invité d’honneur.
Ce jeudi 30 juin va marquer la fin de la 13e législature. En d’autres termes, ce jour marque la fin de mandat des députés, informe Les Echos.
Ce sera aussi la retraite pour Moustapha Niasse qui a régné au Perchoir durant 10 ans.
Combien coûte un député sénégalais
Aujourd’hui, un député sénégalais coûte en salaire 1,3 million de francs CFA par mois (1 981 euros). A cela il faut ajouter les frais liés à son véhicule de fonction, un 4 x 4, soit 300 litres d’essence par mois.
Le litre étant actuellement à 695 francs CFA, cela revient à 208 500 francs CFA supplémentaires (317 euros).
Parmi les 165 députés qui seront élus, certains devront remplir des fonctions plus importantes qui leur offriront des avantages supplémentaires.
Le président de l’Assemblée et les membres du bureau, c’est-à-dire les huit vice-présidents, les six secrétaires élus, les deux présidents de groupe parlementaires et les deux questeurs toucheront un salaire mensuel de 2 millions de francs CFA, bénéficieront de deux véhicules de fonction et de 1 000 litres d’essence par mois.
Pour les douze présidents de commission et les deux vice-présidents de groupe parlementaire, le salaire s’élèvera à 1,6 million de francs CFA, un 4 x 4, une seconde voiture de fonction et 1 000 litres d’essence par mois.