La ministre de la Famille, de l’Action sociale et des solidarités, Maïmouna Dièye, a procédé au lancement officiel du Projet de Résilience Agricole (PRA) à Bignona, ce vendredi 12 septembre 2025. Ce projet, mis en œuvre par la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN) avec l’appui du Projet d’Appui à la Protection Sociale Adaptative, s’inscrit dans la Vision Sénégal 2050, portée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et mise en œuvre par le Premier Ministre, Ousmane Sonko.
Objectifs et Bénéficiaires
L’objectif principal du PRA est de soutenir les ménages vulnérables dont les revenus dépendent principalement de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche. Pour cette année, le projet intervient dans quatre départements stratégiques : Louga, Ranérou, Gossas et Bignona. Le département de Bignona compte à lui seul 2 803 ménages bénéficiaires, pour un montant total de 560 600 000 FCFA.
Importance Stratégique
Ce projet témoigne de l’importance stratégique de la zone dans la politique de résilience et de justice sociale du Sénégal, ainsi que de la reconnaissance du rôle central que joue la Casamance dans la sécurité alimentaire du pays. Les autorités territoriales de Bignona se sont montrées favorables à cette initiative et ont exprimé leur engagement à accompagner le ministre dans cette démarche.
Soutien Financier et Sensibilisation
Au-delà du soutien financier, le PRA prévoit également des séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques agricoles, qui seront conduites en collaboration avec les Directions Régionales du Développement Rural du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage. La ministre a rappelé que le gouvernement a décidé de rompre avec la pratique consistant à exporter des produits bruts sans transformation locale, pour donner plus de valeur aux produits locaux et promouvoir la création d’emplois.
Réactions des Bénéficiaires
Les bénéficiaires ont salué la concrétisation d’une vision qui leur avait été présentée par les nouvelles autorités. Ils souhaitent que le programme se poursuive et soit élargi à d’autres personnes, ménages et localités du pays
Lamine Badiane / GMS