Birmanie: grève générale massive malgré les menaces de la junte

La junte birmane a durci le ton après un week-end de violences sanglantes en avertissant les manifestants qu’ils risquaient d’en mourir, ce qui n’a pas dissuadé ce lundi 22 février des milliers de personnes de descendre encore dans les rues.

Les manifestations ont commencé tôt ce lundi matin. Dès 9 heures, les rues sont pleines. Aujourd’hui, c’est grève générale car la date est particulière : c’est le 22 février 2021, soit 22.02.2021 et les Birmans accordent de l’importance aux dates avec autant de chiffres qui se répètent. C’est également une date qui fait écho à la révolution du 8 août 1988, autour du chiffre 8 cette fois.

Kyaw est l’un des meneurs de l’association des étudiants de l’université de Rangoun et il s’attend à ce que 500 de ses camarades le rejoignent pour défiler dans le centre-ville. Ils portent des casques de chantier avec des autocollants aux couleurs de la Ligue nationale pour la Démocratie (LND), le parti d’Aung San Suu Kyi, et ils ont préparé des enceintes pour diffuser leurs slogans. Devant eux, une autre manifestation se prépare. Elle est organisée par des voisins du quartier. Zaw, l’un des leaders, raconte à voix basse que quatre soldats se joignent à eux depuis le début de la manifestation. Ils s’habillent en civil et restent discrets puisqu’ils sont contre le coup d’État mais ne peuvent pas s’afficher en public.

 Accès bloqués aux ambassades et au bureau de l’ONU

De nombreux lieux de recueillement s’installent dans toute la ville depuis ce dimanche. Entre ces hommages aux manifestants disparus et les rues recouvertes d’affiches appelant à l’aide international et de slogans géants peints à même la route, la population paraît s’approprier de plus en plus la ville.  LIRE LA SUITE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.