Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a indiqué dimanche que « toutes les indications » montrent que la roquette tombée sur le plateau du Golan a été tirée par le Hezbollah libanais.
« Rien ne justifie le terrorisme, et toute les indications montrent que les roquettes provenaient du Hezbollah ou que la roquette provenait du Hezbollah », a déclaré M. Blinken interrogé lors d’une conférence de presse à Tokyo.
Selon Israël, un tir de roquette depuis le Liban sur un terrain de football dans la ville de Majdal Shams, a causé la mort samedi de 12 jeunes âgés de 10 à 16 ans et en a blessé environ 30 autres.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a estimé que le mouvement islamiste libanais soutenu par l’Iran qui nie être l’auteur de l’attaque meurtrière, avait « franchi toutes les lignes rouges » en tirant « délibérément sur des civils ».
« Nous soutenons le droit d’Israël à défendre ses citoyens contre les attaques terroristes », a affirmé le chef de la diplomatie américaine, qui se trouve au Japon.
« Nous sommes déterminés à mettre un terme au conflit de Gaza. Il dure depuis bien trop longtemps. Il a coûté beaucoup trop de vies », a-t-il encore dit en disant être en « pourparlers avec le gouvernement israélien ».
« Une fois encore, j’insiste sur son droit à défendre ses citoyens et sur notre détermination à faire en sorte qu’il puisse le faire ».
« Mais nous ne voulons pas non plus que le conflit s’aggrave. Nous ne voulons pas qu’il s’étende. C’est l’un de nos objectifs depuis le premier jour, depuis le 7 octobre, et nous continuerons à le faire », a-t-il dit.
Et, selon lui, le « meilleur moyen d’y parvenir durablement est d’obtenir le cessez-le-feu à Gaza sur lequel nous travaillons si dur pratiquement à chaque minute de la journée ».