Après le président de la FIFA, c’est au tour de la Confédération Africaine de Football (CAF) de briser le silence en publiant un communiqué officiel.
Le football africain a été secoué dimanche soir lors de la finale de la CAN 2025. Les événements survenus pendant le match, notamment le moment où les joueurs du Sénégal ont quitté le terrain suite à une décision qu’ils jugeaient injuste, avaient déjà poussé la FIFA à réagir avec un communiqué sévère contre les Lions de la Teranga. Ce lundi matin, la CAF a elle aussi pris la parole sur son site officiel. L’instance annonce l’ouverture de mesures à venir, sans toutefois viser directement les Sénégalais.
« La Confédération Africaine de Football (« CAF ») condamne le comportement inacceptable de certains joueurs et officiels lors de la finale de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 entre le Maroc et le Sénégal, qui s’est déroulée hier soir à Rabat. La CAF condamne fermement tout comportement inapproprié pendant les matchs, en particulier ceux visant l’équipe arbitrale ou les organisateurs du match. La CAF examine toutes les images et soumettra l’affaire aux instances compétentes afin que des mesures appropriées soient prises à l’encontre des personnes reconnues coupables », peut-on y lire.
When the build-up is this good, Pape Gueye makes sure it counts. 🫶#TotalEnergiesAFCON2025 pic.twitter.com/nSBdvUfULR
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 19, 2026
