Des agents du FBI ont saisi les téléphones du maire de New York

Des agents du FBI ont saisi les téléphones et des appareils électroniques d’Eric Adams, le maire de New York, dans le cadre d’une enquête fédérale sur le financement de sa campagne, a affirmé vendredi un de ses avocats.
 
Ces saisies seraient liées à une enquête pour corruption visant à déterminer si, lors de sa campagne pour la mairie de New York en 2021, M. Adams a conspiré avec le gouvernement et des ressortissants turcs.

« Lundi soir, le FBI a approché le maire à l’issue d’un événement. Le maire a immédiatement donné suite à la demande du FBI et leur a remis des appareils électroniques », a déclaré Boyd Johnson, l’avocat de la campagne, dans un communiqué transmis à l’AFP.
 
« Il n’a été accusé d’aucun acte répréhensible et continue de coopérer à l’enquête », a-t-il ajouté.
 
L’enquête fédérale concernant la campagne de M. Adams a été rendue publique la semaine dernière lorsque des agents du FBI ont perquisitionné le domicile de la responsable de la collecte de fonds pour sa campagne — une stagiaire de 25 ans, Brianna Suggs — et saisi des ordinateurs et des téléphones portables ainsi qu’une chemise cartonnée portant la mention « Eric Adams ».
 
La semaine dernière, à la suite de cette perquisition, le maire a quitté précipitamment Washington, où il devait rencontrer des responsables de la Maison Blanche et du Congrès au sujet de l’afflux de migrants dans sa ville, afin de retourner à New York.
 
« J’attends de tous les membres de mon équipe qu’ils respectent la loi et qu’ils coopèrent pleinement à toute forme d’enquête », a indiqué M. Adams dans un communiqué publié vendredi.
 
« C’est exactement ce que je continuerai à faire », a-t-il déclaré, assurant qu’il « n’a rien à cacher.
 
Selon le New York Times, le mandat de perquisition du domicile de Mme Suggs visait à obtenir des preuves d’un complot entre la campagne du maire, le gouvernement turc et un promoteur immobilier de Brooklyn dont les propriétaires sont turcs.
 
Le mandat aurait indiqué que les autorités cherchaient à savoir si des dons du gouvernement ou de ressortissants turcs ont été versés à M. Adams via un système dans lequel de faux contributeurs auraient été répertoriés.
 
Le lien entre la saisie des appareils de M. Adams et la perquisition chez Mme Suggs n’est pas encore clair.
 
Dans son communiqué, Me Johnson a indiqué qu' »après avoir pris connaissance de l’enquête fédérale, il est apparu qu’une personne a récemment agi de manière inappropriée », sans préciser les détails de l’enquête à laquelle il faisait référence.
 
AFP   
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.