Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est réjoui de la visite officielle du Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, en Turquie. À l’issue de leur rencontre à Ankara, plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux pays, marquant une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales.
« Ce fut un grand plaisir d’accueillir dans notre pays mon cher frère Sonko, Premier ministre du Sénégal, qui a un rôle clé sur le continent africain », a déclaré le chef de l’État turc.
Au terme de leur rencontre, plusieurs accords ont été signés entre les deux parties, visant à renforcer la coopération bilatérale dans divers secteurs. « Avec les documents signés aujourd’hui, nous avons rendu notre coopération encore plus solide », a souligné le Président Erdogan.
L’un des objectifs annoncés par les deux parties est de porter le volume des échanges commerciaux à 1 milliard dans la première phase. Le chef de l’État turc a rappelé que plusieurs entreprises turques ont mené à bien de « nombreux projets pour contribuer aux objectifs de développement du Sénégal ».
Dans la perspective du Programme Sénégal Émergent et du Plan Sénégal 2050, la Turquie se dit prête à partager les « expériences de nos entreprises avec nos amis sénégalais dans le cadre du Programme national de transformation ».
« Aujourd’hui, nous avons également évalué les mesures communes qui peuvent être prises pour lutter contre l’insécurité, l’industrie de la défense et le terrorisme », a dit Erdogan.
« Nous sommes heureux de l’intérêt accru de nos frères africains pour les produits de défense turcs », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Recep Tayyip Erdogan a salué la position du Sénégal sur la crise humanitaire en cours à Gaza.
« Nous avons également discuté de l’évolution de la situation à Gaza lors de nos réunions. La solidarité du Sénégal avec le peuple palestinien est un exemple pour de nombreux pays. Notre lutte continuera jusqu’à la fin du génocide à Gaza et jusqu’à ce que ceux qui condamnent des enfants innocents à la faim et à la mort soient tenus responsables », a-t-il déclaré.
Il a conclu en affirmant que l’Histoire jugera sévèrement les auteurs de ces crimes. « Les auteurs seront tenus responsables devant la loi et l’Histoire de ces enfants innocents qui n’ont laissé que la peau sur les os à cause de la faim ».