Sélectionné pour la première fois lors de la fenêtre du mois de septembre comptant pour les 1ères et 2èmes journées des qualifications de la CAN 2025, El Hadji Malick Diouf n’avait disputé que quelques minutes contre le Burundi en remplaçant Ismail Jakobs (90+2).
Toutefois, pour cette double confrontation contre le Malawi, le jeune défenseur de 19 ans a une opportunité de décrocher sa première titularisation avec l’absence d’Ismail Jakobs, déclaré forfait pour les deux matchs des qualifications. Auteur d’un excellent début de saison avec le Slavia de Prague, le jeune Sénégalais a marqué 5 buts en 11 journées de championnat.
Latéral gauche très offensif, efficace devant le but et agressif sur le plan défensif, El Hadji Malick Diouf a une belle occasion de marquer des points en profitant de l’absence du titulaire Ismail Jakobs.
À l’aise dans une défense à quatre ou dans d’autres systèmes, l’ancien pensionnaire de l’Académie Mawade Wade peut apporter plus de percussion dans les phases offensives. Même s’il y a d’autres joueurs tels qu’Abdou Diallo, Abdou Aziz Ndiaye et Formose Mendy qui peuvent évoluer sur le flanc gauche, El Hadji Malick Diouf semble être le mieux placé pour débuter contre le Malawi.