Farba Ngom provisoirement protégé : l’immunité parlementaire en jeu

Convoqués mercredi par le parquet, Farba Ngom et le gardien du Pavillon spécial, Serigne Abdou Aziz Guèye, ont été entendus dans le cadre de l’enquête sur l’introduction illégale de téléphones portables au sein de l’établissement pénitentiaire où le député est détenu. Les faits remontent au 29 décembre 2025.

Toutefois, le maire d’Agnam demeure, pour l’heure, couvert par son immunité parlementaire. D’après des sources judiciaires citées par Libération, l’un des téléphones découverts appartiendrait au gardien, qui aurait également, moyennant rémunération, facilité l’acquisition d’un second appareil destiné à Farba Ngom.

Le parquet envisage l’ouverture d’une information judiciaire et devra se prononcer sur une éventuelle demande de levée de l’immunité parlementaire du député afin de poursuivre la procédure.

À l’issue de cette étape, Farba Ngom a été reconduit dans sa cellule, tandis que Serigne Abdou Aziz Guèye a été placé sous contrôle judiciaire.

Incarcéré depuis le 27 février 2025 sous mandat de dépôt, Farba Ngom est poursuivi pour de lourds chefs d’accusation, notamment association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et escroquerie portant sur des montants estimés à plus de 31 milliards et 91 milliards de francs CFA. Le dossier comprend également des charges de complicité dans des abus de biens sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *